Foire aux questions

1POURQUOI ÉTUDIER AU CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP ?

Étudier au Cégep de Rivière-du-Loup, c'est la possibilité d'être soi-même, de s'épanouir dans ce que l'on est et d’aspirer à la fonction de travail désirée.

Fort d'une expérience de plus de 50 ans, le Cégep de Rivière-du-Loup propose aux étudiants internationaux des programmes techniques, voire préuniversitaires, dont la réputation est largement reconnue. La notoriété du Cégep est présente dans le domaine des arts, de l'animation et de la gestion du loisir, ainsi que dans le secteur de la santé, de l'administration et de l'éducation.
À noter que le programme de Soins préhospitaliers d’urgence est le seul qui n’est pas offert à l’international.

Pour les 1 200 étudiants du Cégep, tout est à proximité, à cinq minutes à pied de tous les services et établissements sportifs et récréatifs. La ville s'enrichit en période scolaire de milliers de jeunes qui fréquentent les différents établissements.

Comme le Cégep de Rivière-du-Loup se situe en région, les études sont davantage accessibles aux étudiants internationaux, les possibilités d'être admis sont excellentes et le coût de la vie est beaucoup moins cher que dans les grands centres urbains.

Au Cégep de Rivière-du-Loup, de quoi :

Satisfaire tous les goûts : de nombreuses activités sportives, sociales et culturelles, au Cégep comme en ville. Que l'on soit passionné pour le plein air, pour les activités culturelles ou pour l'implication sociale, à Rivière-du-Loup, on trouve de tout.

Faciliter sa vie quotidienne : une résidence à même le pavillon principal où sont dispensés la grande majorité des cours, une cafétéria, un centre sportif avec piscine semi-olympique à huit couloirs, des gymnases et des salles de sports spécialisées (notamment danse, combat, salle de conditionnement, raquetball), un centre de santé sur place et une clinique de soins, le tout au sein du même établissement.

Adoucir sa vie personnelle : un accueil personnalisé dès l'aéroport, un suivi chaleureux et adapté aux besoins des étudiants, une approche toute conviviale entre le personnel et les étudiants y compris des enseignants compétents, particulièrement disponibles et un personnel dédié.

Soutenir sa vie scolaire : l'ouverture des laboratoires et l'accès aux ordinateurs et équipements informatiques pour les travaux scolaires en dehors des heures de classe (en soirée, les samedis et les dimanches), une coopérative de matériel scolaire et une librairie, un magasin des arts et un centre complet de ressources didactiques (bibliothèque, audiovidéothèque), accessibles aussi en soirée.

2QU’EST-CE QUE LE CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP?

Le Cégep de Rivière-du-Loup est un établissement PUBLIC, situé au premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec. Le Cégep de Rivière-du-Loup peut accueillir jusqu’à 1 650 étudiants au secteur de formation initiale. Il offre ainsi quatorze (14) filières de formation dans des secteurs variés : préuniversitaires et techniques.

Toutes les formations offertes conduisent à des diplômes d’état délivrés par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre des programmes dans deux secteurs d’intervention suivants:

  • Au secteur régulier (formation initiale)
  • Au secteur adulte (formation continue)

Le Cégep de Rivière-du-Loup est un établissement de langue française et tous les cours offerts sont en français.

Deux cours d’anglais font partie intégrante de la formation pour tous les programmes et il est possible de poursuivre des apprentissages en langue seconde (en espagnol notamment) dans le cadre de la composante de formation générale prévue.

3QUEL EST LE NIVEAU DU DIPLÔME DES ÉTUDES AU CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP?

Tous les cégeps du Québec sont du même niveau d'études.

L'acronyme CÉGEP est unique au Québec et signifie Collège d'Enseignement Général Et Professionnel (ici dans le sens de Technique ou technologique). Cela signifie que les étudiants des deux types de formation (technique et préuniversitaire) se côtoient en formation générale au sein du même établissement.

Au Québec, lorsqu'on lit Collège ou enseignement collégial, il faut se référer au système nord-américain, soit au niveau supérieur et non pas l'enseignement secondaire.

Le cégep au Québec est un établissement du premier niveau de l'enseignement supérieur.

Tous les diplômes décernés sont des diplômes d'état décernés par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES).

Pour situer le niveau quant aux formations de votre pays, vous pouvez consulter les documents de comparaisons du système d'éducation québécoise avec celui des systèmes d'éducation d'autres pays, tels :

4QUELLES SONT LES FILIÈRES DE FORMATION OFFERTES AU CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP?

En formation initiale, voici les programmes offerts à Rivière-du-Loup :

  • Neuf programmes techniques (TOUS d'une durée de trois ans) dans les secteurs de la santé, de l'administration, de l'éducation, de l'animation et du loisir ainsi que dans le secteur des arts.

Ces formations sont qualifiantes pour le marché du travail (niveau technicien supérieur) et peuvent aussi conduire à des programmes de spécialisation universitaire, pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études.

À noter que le programme Soins préhospitaliers d'urgence (technicien ambulancier paramédic) n'est pas offert aux étudiants internationaux.

  • Six programmes préuniversitaires (d'une durée de deux ans),

Ces formations préparent l'accès aux études universitaires dans tous les secteurs.

En formation continue, les programmes sont offerts à des candidats en recherche

  • de perfectionnement,
  • de réorientation ou
  • d'une spécialisation complémentaire.

Ces programmes sont ainsi de plus courte durée, variables également quant à la durée d'une formation à une autre et les périodes de démarrage de ces formations ne sont pas toutes fixées au même moment dans le calendrier scolaire.
L'offre est continuellement en renouvellement en fonction de la demande et des besoins.
Pour connaître les programmes actuellement offert à la formation continue, consulte le site du cégep sous l'onglet AEC.

5QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ADMISSION AUX PROGRAMMES DU CÉGEP?

SCOLARITÉ REQUISE POUR ÉTUDIER AU QUÉBEC

Pour être admis dans les programmes du Cégep, vous devez avoir l'équivalent d'une 5e secondaire au Québec, soit onze années d'études.

Pour connaître les conditions d'admissibilité qui sont les vôtres en fonction de votre pays de provenance, consultez le site du Service régional d'admission (SRACQ) dont nous sommes membres.

Par exemple :

  • Dans le système d'éducation français ou similaire, il faut avoir réussi au minimum la Première.
  • Dans le système d'éducation mexicain, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du 2e cycle du secondaire.
  • Dans le système d'éducation algérien, il faut avoir réussi au minimum la 2eannée du secondaire.
  • Dans le système d'éducation américain, il faut avoir réussi au minimum le « grade 11 ».

De plus, dans certains programmes, il faut satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu. Par exemple, des préalables peuvent être exigés dans certaines matières, tel un niveau suffisant en mathématiques, en sciences ou dans d'autres matières qui pourraient être exigées, le cas échéant. Sur réception de vos relevés de notes et diplômes, le SRACQ procéde à l'évaluation comparative de vos études hors Québec et celle-ci sera conservée pendant deux ans.

L'admissibilité du candidat pour nos programmes est basée sur l'analyse de son dossier scolaire , composé des documents suivants :

  • Une copie lisible des relevés de notes de vos trois dernières années d'études au secondaire;
  • Les diplômes s'y rattachant le cas échéant;
  • Les relevés de notes des formations postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier;
  • Documents demandés concernant votre cheminement scolaire (selon votre provenance);
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.

Il n'y a pas de concours ou d'exigences liées à la constitution de portfolios en formation initiale (3 ans).

Pour les exigences d'admission en formation continue, nous vous invitons à consulter l'information pour chaque programme en cliquant ici sous l’onglet AEC

6OÙ EST SITUÉ LE CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP ?

Le Cégep de Rivière-du-Loup est situé dans la ville du même nom, Rivière-du-Loup, dans la grande région du Bas-Saint-Laurent au Québec (Canada).

carte

Situé dans la partie ouest de cette belle région du Bas-Saint-Laurent, le Cégep de Rivière-du-Loup s'active au coeur d'une localité de près de 22 000 habitants, réputée pour la vitalité de ses entreprises, sa vie culturelle et ses nombreux attraits naturels : la ville de Rivière-du-Loup.

 

LA VILLE DE RIVIÈRE-DU-LOUP

Située au confluent de la rivière du Loup et du fleuve Saint-Laurent, la ville occupe une situation de carrefour entre Montréal, Gaspé, le Nouveau-Brunswick, l'État du Maine (États-Unis), et la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Cette localisation lui vaut d'être desservie par le chemin de fer - qui est à l'origine de l'expansion de la ville au XIXe siècle - de même que par les autoroutes 20 (route transcanadienne) et 85. Elle est reliée à la région de Charlevoix, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent par un service de traversier saisonnier. Un petit aéroport situé dans la municipalité voisine de Notre-Dame-du-Portage dessert aussi la ville.

La ville est érigée sur une série de plateaux qui s'élèvent à partir du fleuve Saint-Laurent jusqu'à une altitude de près de 200 mètres. Cette topographie accidentée en escalier explique la présence de plusieurs chutes spectaculaires sur la rivière du Loup, au centre de la ville. Ces chutes ont été exploitées dès le XIXe siècle pour la production d'énergie, qui à son tour a permis l'installation de nombreuses petites industries. Aujourd'hui encore, la ville demeure un des principaux centres industriels de la région du Bas-Saint-Laurent.

Avec ses 19 447 habitants (2011), elle est le chef-lieu d'une MRC (municipalité régionale de comté) comprenant 33 947 habitants (2008). Elle est aussi au centre d'un bassin économique de près de 90 000 habitants couvrant le territoire des MRC de Kamouraska, Témiscouata et des Basques. Rivière-du-Loup et Saint-Patrice-de-Rivière-du-Loup, aujourd'hui fusionnés, comptaient 17 210 habitants en 1991. La population a donc augmenté de 13 % en 20 ans sur le territoire actuel de la ville.

(Source : Wikipédia)

Pour en savoir plus

 

LE BAS SAINT-LAURENT

Le Bas-Saint-Laurent est l'une des dix-sept régions administratives du Québec située dans l'est de la province. La superficie de la région est de 22 405 km2 dont 320 km baignés par le fleuve Saint-Laurent. On y retrouve trois pôles majeurs, soit Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane et plus de 200 000 habitants.

Le Bas-Saint-Laurent, c'est la ville à la campagne et une économie très diversifiée touchant divers secteurs : agroalimentaire, tourisme, énergie éolienne, habitat et construction, matériel de transport et produits métalliques, technologies de l'information et des communications, sciences et technologies marines, tourbe et technologies agroenvironnementales

Région de savoir, le Bas-Saint-Laurent possède un réseau d'enseignement supérieur diversifié avec une université, quatre cégeps, deux centres d'études collégiales, une école nationale, six centres de recherche de niveau collégial, trois centres de recherche universitaire et un centre de recherche de Pêches et Océans Canada.

Pour en savoir plus

 

LE QUÉBEC

Le Québec, la plus grande des provinces canadiennes avec une superficie de 1 667 926 km2, est une démocratie parlementaire de style britannique. L'Assemblée nationale du Québec, siège du gouvernement, se trouve à Québec, notre capitale provinciale. Le Québec compte près de huit millions d'habitants, dont 80 % ont le français comme langue maternelle, la langue officielle en usage au sein de la société québécoise.

Le Québec possède sa Charte des droits et libertés de la personne qui prévoit la garantie du respect des libertés fondamentales. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

En raison de sa situation géographique, le Québec possède un climat continental humide avec quatre saisons distinctes : un printemps agréable, un été doux et chaud, un automne rempli de couleurs et un hiver rigoureux. La température est soumise à des variations importantes d'une saison à l'autre, d'où l'importance de s'informer des conditions météo et d'écouter les bulletins météo à la radio, à la télévision ou de consulter les sites Web : www.meteo.gc.ca ou www.meteomedia.com.

Le cycle des saisons exige que vous adaptiez plusieurs fois votre garde-robe à la température. Une part substantielle de votre budget peut être consacrée aux dépenses vestimentaires. Afin d'épargner, comparez les prix d'un magasin à l'autre, attendez les soldes de fin de saison, consultez les journaux ou achetez dans les ventes ou les friperies.

Les hivers québécois très rigoureux vous obligent à vous habiller chaudement. Gardez vos pieds au chaud en portant des bottes isolées, imperméables et à semelles antidérapantes. Protégez vos extrémités : les pieds, les mains et la tête sont particulièrement sensibles au froid. Habillez-vous convenablement et pour obtenir un maximum de protection, superposez plusieurs vêtements.

Une alimentation adaptée et une bonne forme physique ont un impact positif sur votre résistance au froid. Restez néanmoins à l'affût des symptômes d'engelures (picotements, douleurs, etc.) et d'hypothermie (excès de frissons, idées embrouillées, etc.). Si vous ressentez ces symptômes, allez vite vous réchauffer dans un endroit chaud et sec.

Pour en savoir plus

 

LANGUE D'USAGE AU QUÉBEC

« La société québécoise est régie par la Charte de la langue française qui fait du français la langue officielle du Québec.

C'est la langue qu'on utilise le plus souvent dans la vie publique – au travail, dans les communications, le commerce et les affaires.

Le Québec tient à préserver et à promouvoir sa langue officielle. Le français est non seulement un instrument de communication essentiel, mais aussi un symbole commun d'appartenance à la société québécoise.

Les gouvernements successifs ont légiféré pour préciser l'utilisation du français dans différents domaines de la vie publique afin :

  • d'affirmer l'identité francophone du Québec
  • de protéger les droits linguistiques
  • de promouvoir l'épanouissement de la langue française
  • de garantir à la minorité anglophone l'usage de sa langue et de ses institutions.

 

Le « parler québécois »

Bien que le Québec soit de langue française, l'histoire et la culture d'ici ont façonné la langue parlée. Outre notre accent qui ne passe généralement pas inaperçu et nous rend uniques, plusieurs appellations sont bien de chez nous.

Pour vous permettre de vous y retrouver et de bien saisir les propos de vos interlocuteurs québécois, nous vous soumettons un petit dictionnaire qui sûrement vous plaira : Mon petit dictionnaire québécois!

7QUELLES DÉMARCHES DOIS-JE FAIRE POUR ÉTUDIER AU CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP?

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

  • Comment choisir le programme qui m'intéresse?

Consulter les pages descriptives des huit (8) programmes techniques de notre établissement, accessibles aux étudiants internationaux à partir de la page d'accueil du site du Cégep de Rivière-du-Loup.

À noter que le programme Soins préhospitaliers d'urgence (technicien ambulancier paramédic) n'est pas offert aux étudiants internationaux.

  • Comment et où faire ma demande d'admission?

Le Cégep de Rivière-du-Loup fait partie du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ). Il faut loger la demande d'admission en ligne à cette adresse : http://www.sracq.qc.ca sous l'onglet Étudiant international.
Vous y trouverez les informations relatives aux démarches de la demande d'admission :

  1. Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec selon votre pays d'origine
  2. Indiquer le Cégep de Rivière-du-Loup et choisir le programme d'études désiré
  3. Remplir le formulaire d'admission en ligne
  4. Acquitter les frais d'analyse du dossier
  5. Fournir les documents requis pour établir votre admissibilité

En consultant le site du SRACQ, vous y retrouverez également réponse aux questions suivantes :

  • Quels sont les critères d'admission?
  • Comment se fait l'analyse de l'admissibilité?
  • Quelles pièces fournir?
  • Quels sont les frais de demande d'admission?
  • Quand et comment je recevrai ma réponse?
  • Ainsi que réponses à plusieurs autres questions que vous vous posez peut-être.

IMPORTANT

  • Dès le 1er septembre de chaque année, les candidats internationaux ont accès au site pour une demande d'admission pour l'automne qui suit.
  • Bien qu'il soit possible de faire sa demande d'admission après le 15 février pour les candidats de nationalité française uniquement, il est fortement recommandé de faire sa demande d'admission idéalement avant le 15 février pour tous, pour avoir le temps nécessaire à l'obtention des visas d'entrée.
  • Pour les étudiants internationaux, sachez qu'une demande logée n'est pas soumise au délai indiqué pour les étudiants québécois, soit une analyse qu'après le 1er mars.
  • Considérant les délais, les demandes des étudiants internationaux sont étudiées en continu, tôt après réception de toutes les pièces et du paiement et les réponses sont fournies dès que possible, dans un délai d’environ 3 à 4 semaines.

 

ATTENTION
Seuls les dossiers complets et dont les frais exigés auront été acquittés seront étudiés.
  • Vous devez vous assurer d'avoir en votre possession tous les documents nécessaires exigés pour effectuer la demande d'admission, compléter le dossier et préparer les copies numériques.
  • Vous devez également vous assurer que votre passeport est valide pour une durée d’au moins 6 mois après la fin de vos études, idéalement un an après.  À défaut, , renouvelez-le sans tarder.
  • Il est à noter que la validité de vos autorisations d'études sera la même que celle de votre passeport, soit à sa date d'expiration.

COMMENT OBTENIR VOS AUTORISATION D'ÉTUDES POUR ÉTUDIER AU CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP?

TROIS autorisations sont nécessaires
- Certificat d'acceptation du Québec
- Permis d’études et Permis de travail / stage coopératif
- Avis de voyage électronique

  • Où et comment faire les démarches nécessaires?

ET

  • Quels sont les délais nécessaires pour l'obtention des autorisations légales pour études au Québec et au Canada ?

 ATTENTION
Les représentants du Cégep, n’étant pas agents officiels d’Immigration et non formés en ce sens, n’ont pas l’autorisation de vous prodiguer des conseils ou de vous indiquer quoi faire lors de vos démarches. Notre seul pouvoir se limite à vous guider dans les sites officiels des ministères pour vous aider à trouver les liens vers les bons documents à acquérir pour votre situation d’études.
Nous vous recommandons de lire en entier toutes les instructions et informations qui vous sont donnés et de vous référer à eux en cas de problème.

1. DEMANDE D'OBTENTION DE VOTRE CERTIFICAT D'ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ)

À la réception de votre lettre d'admission, complétez en ligne votre demande d'obtention de votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) sur le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), à l'adresse suivante :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

IMPORTANT :
Fournir toutes les pièces demandées, comme stipulé dans la section « Que devez-vous avoir en main pour faire la demande? » et acquitter les frais exigés.

ATTENTION!

  • Si le candidat n'aura pas atteint sa majorité, soit 18 ans, au moment de son arrivée prévue en sol québécois, il doit absolument avoir un tuteur au Québec, et ce, jusqu'au jour anniversaire de ses 18 ans.
  • À défaut d'engagement d'un tuteur québécois, le CAQ ne sera accordé à aucun étudiant mineur.
  • Le Cégep de Rivière-du-Loup ne prend aucun engagement auprès des candidats pour se porter garant d'un étudiant mineur, à titre de tuteur.

Attendez la lettre indiquant que vous avez obtenu votre Certificat AVANT de loger la demande de permis d’études. Vous vous éviterez ainsi bien des soucis.

En effet, il sera important, pour la démarche de permis d’études qui suit, d’indiquer votre numéro de CAQ sur votre demande de permis d’études, avant de l’expédier; sinon votre dossier sera considéré incomplet et ne sera pas analysé, vous attendrez sans savoir que rien n’avance.



2. DEMANDE DE PERMIS D'ÉTUDES ET DE PERMIS DE TRAVAIL/STAGE COOPÉRATIF

À la réception de la confirmation de votre CAQ, vous pourrez expédiez votre demande de permis d'études et de travail/stage coopératif, que vous aurez préparée à l'avance, pour gagner du temps, à l’adresse indiquée sur le site officiel du Ministère canadien : Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada (IRCC): www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp

Toute la démarche est indiquée sur ce site, seule source officielle pour les procédures et exigences à remplir. Prenez donc le temps de bien lire attentivement et jusqu’au bout, ce qui vous est demandé, pour éviter des erreurs et des délais inutiles.

Sur le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), choisissez Immigration puis Étudier et suivez les directives indiquées sous Obtenir un Permis d’études.

L'expérience de travail est une composante obligatoire de certains programmes d'études offerts en alternance travail-études (ATE) ou comportant des stages, il est donc très important de faire votre demande de permis de travail/stage coopératif en même temps que votre demande de permis d'études ou de cocher oui à la question le demandant. Cela pourra vous éviter des frais et des démarches supplémentaires lorsque vous en aurez besoin.

LE PERMIS DE TRAVAIL / STAGE POUR LES ÉTUDIANTS
Certains programmes d’études comportent des stages qui ne représentent pas plus de 50 % du temps total du cheminement scolaire. Pour participer à ces stages, qu’ils se réalisent en entreprise ou sur place au cégep en réponse à des commandes de clients réels, on doit se procurer un permis de travail/stage coopératif pour étudiants. Aucun frais n’est lié à cette demande. Elle peut être liée au permis d’études avec une question demandant si le travail fait partie intégrante du programme d’études. Le permis de travail stage est alors lié à la réponse oui.  C’est une façon de le demander en même temps que la demande de permis d’études. Si le permis d’études que l’on obtiendra ne comportait pas la mention de la possession du permis de travail stage, il faudra alors en faire la demande.

Sur le site de Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), choisir sous Immigrer → Travailler → Obtenir un permis de travail → Étudiant → Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire et cliquer sur l’hyperlien indiqué : Travailler à titre de stagiaire ou de participant à un programme coopératif.

STAGE EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES
La formule Alternance travail-études est différente au Québec de celle que l'on rencontre dans d'autres pays. Au Québec, il s'agit de deux stages rémunérés intensifs de deux à trois mois qui sont placés dans les périodes d'inactivités scolaires (par exemple, au terme d'une année et demie ou deux d'études et en fin de parcours). Ces stages sont facultatifs et non liés aux exigences de diplomation. Des conditions s’appliquent pour y avoir accès.

IMPORTANT :

Pour chaque demande, fournir toutes les pièces demandées, comme stipulé dans le formulaire, et acquitter les frais exigés.

  • Selon le pays où vous vivez ou avez séjourné récemment, il est possible que vous ayez à passer un examen médical. Pour savoir si vous êtes assujetti à un tel examen, et connaître la liste des médecins autorisés par le gouvernement du Canada à réaliser cet examen dans votre pays, consultez le site Web : www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/

Ne tardez pas! Délai à prévoir : environ 3 mois minimum au total.

  • Le délai de traitement d'une demande de CAQ est généralement de ± quatre semaines en excluant les délais postaux, si votre dossier est complet (comprenant tous les formulaires dûment remplis et signés ainsi que les pièces justificatives requises). Les délais peuvent varier selon le volume de demandes et la nature de votre dossier.
  • Le délai de traitement d'une demande de permis d'études peut varier d'un bureau canadien des visas à l'autre et selon la nécessité ou non de passer un examen médical. Calculez environ au moins deux mois. Les délais peuvent varier selon le volume annuel de demandes et la nature de votre dossier.
  • Présentez toujours un dossier complet. Assurez-vous que votre dossier contient tous les documents exigés. Un dossier incomplet ne pourra pas être finalisé et occasionnera des délais de traitement supplémentaires.
  • À moins d'avis contraire des autorités compétentes, fournissez toujours les pièces originales, sans lesquelles votre dossier pourrait ne pas être analysé. Ces dernières vous seront retournées.
  • Depuis le 14 juin 2014, les candidats doivent obligatoirement inscrire le numéro de l'établissement désigné (EED) commençant par la lettre O sur le formulaire de IRCC. La liste des établissements désignés est disponible sur le site de IRCC. Notre établissement, le Cégep de Rivière-du-Loup, porte le numéro O19359201780 (attention le premier caractère est la lettre O et non le chiffre 0).

3. DEMANDE D'AVIS DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE

L’AVE(autorisation de voyage électronique) est le plus souvent accordée en même temps que le permis d’études.

À défaut, il est impératif d’en faire la demande à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
Coût : 7 $ canadiens

La plupart des demandes d’AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent l’envoi de la demande.

 

8COMMENT PUIS-JE ÊTRE ASSURÉ ET OBTENIR DES SOINS EN CAS DE MALADIE OU HOSPITALISATION?

Assurer votre couverture d'assurance maladie et hospitalisation

-  Prévoir sa couverture d'assurance maladie et hospitalisation.

Vous devez obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d'études au Québec.

Selon votre pays d'origine, la procédure est différente.

Étudiants en provenance de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie ou de la Suède

Le gouvernement du Québec a conclu des accords de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, soit la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

- Ces accords donnent droit aux médicaments couverts dans le cadre du régime public d'assurance médicaments aux étudiants concernés par l'entente avec leur pays.

L'étudiant peut ainsi avoir droit à l'assurance maladie du Québec et bénéficier des dispositions de ces accords. Les ententes de sécurité sociale ont pour but de faciliter la mobilité des gens entre le Québec et les pays signataires.

  • Les étudiants visés par une entente de sécurité sociale conclue entre leur pays d’origine et le Québec (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède) peuvent s’adresser à l’organisme de santé dont ils relèvent, avant leur départ pour le Québec, afin d’obtenir une attestation d’assurance (le formulaire requis est différent selon le statut de l’étudiant)*. Celle-ci leur permettra de bénéficier de la protection du régime québécois d’assurance maladie durant leurs études. En l’absence de la carte, des frais d’assurance pourraient être chargés pour votre sécurité.

* Pour compléter l'attestation d'appartenance à un régime français préalablement au départ pour le Québec, adressez-vous à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

    • Le formulaire d'assurance-maladie France-Québec SE-401-Q-102 s'adresse aux étudiants inscrits au DEC 3 ans ou en post BTS
    • Le formulaire d'assurance-maladie France-Québec SE-401-Q-104 s'adresse aux étudiants inscrits à un stage
    • Le formulaire d'assurance-maladie France-Québec SE-401-Q-106 s'adresse aux étudiants en mobilité toujours inscrits dans leur institution d'enseignement française

Soins de santé

  • Centre de santé sur campus - Le Cégep de Rivière-du-Loup dispose d'un Centre de santé sur campus. Outre, les différentes activités de promotion, d'animation, de sensibilisation et de maintien de la santé, les étudiants bénéficient de la possibilité de Consultations individuelles avec les ressources en place :
    • Infirmière
    • Nutritionniste
    • Psychologue
    • Médecin (disponible au CLSC)
  • Hôpital – Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) est situé à proximité du cégep, à moins d'un kilomètre.

Les coûts des services d'hospitalisation et de traitement étant très élevés, ils sont pratiquement inabordables pour ceux qui ne souscrivent pas à un régime d'assurance maladie. C'est pourquoi la loi québécoise en vigueur oblige tous les ressortissants étrangers qui étudient au Québec à adhérer à une assurance maladie et hospitalisation à leur arrivée.

  • ATTENTION

    Pas d'assurance ou sans carte d'assurance-maladie, pas de services de santé OU une facture qui pourra être TRÈS élevée en cas d'urgence.

     

    Pour bénéficier des soins médicaux dans les hôpitaux avec une assurance autre que la couverture de la RAMQ, vous n'avez en principe rien à débourser sur présentation de votre carte d'adhésion. Toutefois, il peut arriver que le médecin traitant n'accepte pas d'envoyer la facture directement à votre compagnie d'assurances. Dans un tel cas, vous devrez payer pour les soins reçus. Vous serez remboursé une fois que vous aurez retourné à votre compagnie d'assurances le formulaire rempli et signé par le médecin. Lorsque vous vous rendez à une consultation médicale, apportez toujours la liste des médicaments que vous prenez.

    • Info-santé CLSC - Au Québec, vous pouvez communiquer en tout temps (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) avec une infirmière ou un infirmier en utilisant la ligne Info-santé CLSC en composant le 811 sur votre téléphone. Il y a toujours quelqu'un au bout du fil pour vous conseiller et le service est offert en français et en anglais.
    • Urgence et ambulance - En cas d'urgence, composez le 911 sur votre téléphone. Ce service d'urgence pourra vous expédier une ambulance, les policiers ou les pompiers très rapidement si nécessaire.
    • Services de soins de santé connexes

    - Différents services de santé sont accessibles :

      • Cabinets de dentistes et de denturologues
      • Cabinets d'optométristes
      • Cliniques d'acupuncture
      • Cliniques de chiropractie
      • Cliniques de massothérapie
      • Cliniques de physiothérapie
      • Cliniques d'ergothérapie

    ATTENTION

      • À noter cependant que ces soins ne sont pas couverts par le Régime provincial d'assurance maladie du Québec pour les étudiants qui en bénéficient dans le cadre d'ententes intergouvernementales, telles celles de la France. Une mutuelle est nécessaire pour le remboursement possible d'une partie de ces services.
      • De plus, comme les soins dentaires et oculaires peuvent être beaucoup moins chers dans votre pays d'origine, nous vous recommandons de passer chez votre dentiste ou votre optométriste avant de quitter votre pays.

  • Pharmacies

    Au Québec, les pharmacies offrent, en plus des médicaments, une gamme étendue de produits cosmétiques, de journaux et de magazines, d'aliments, de livres, d'articles de loisirs, d'articles cadeaux, etc. Certains médicaments sont disponibles sur les rayons en vente libre alors que d'autres ne sont accessibles qu'auprès du pharmacien sur présentation de la prescription délivrée par un médecin.

    Pour plus d'information, cliquez ici

    Facebook de la Régie de l'assurance maladie du Québec - RAMQ

IMPORTANT

Si l'élève n'a pas une telle couverture, il sera automatiquement inscrit à une assurance privée obligatoire.
En aucun cas, l'étudiant ne peut, dans le cadre légal, adhérer à une assurance parallèle, autre que celle prévue par le Cégep.


ATTENTION

À moins d'urgence ou de maladie diagnostiquée, les soins oculaires réguliers et dentaires ne sont pas couverts par le Régime provincial d'assurance maladie du Québec.

Nous vous recommandons fortement de passer chez votre dentiste ou votre optométriste avant de quitter votre pays. Ces soins pourraient être beaucoup moins chers dans votre pays d'origine.


Étudiants en provenance d'un pays AUTRE que la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie ou la Suède

Les étudiants des pays non visés par une entente de sécurité sociale conclue entre leur pays d'origine et le Québec, soit autres que Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède, doivent obligatoirement être titulaires d'un contrat d'assurance maladie et hospitalisation valide au Canada pour l'étudiant et les personnes à sa charge.

-Le Cégep a l'obligation légale de s'assurer que tout étudiant adhère à une assurance collective pour étudiants étrangers. À son arrivée, l'étudiant recevra l'information concernant sa couverture obligatoire.

1) Le Cégep contracte une entente au nom de l'étudiant, une assurance collective.

2) L'étudiant doit obligatoirement acquitter les frais auprès du Cégep. Ces frais sont estimés à un peu plus de 900 $ canadiens annuellement, pour l’année 2017-2018

 

ATTENTION

En aucun cas, l'étudiant ne peut, dans ce cadre légal, adhérer à une assurance parallèle, autre que celle prévue par le Cégep.

9DOIS-JE CONFIRMER OFFICIELLEMENT MA VENUE LORSQUE J’AURAI ÉTÉ ADMIS?

Il est ESSENTIEL de confirmer votre inscription officielle aux cours de votre première session, ce qui valide votre statut d'étudiant au sein de l'établissement.

À compter du 28 mars de chaque année, vous serez invités à confirmer votre inscription :

  • - Rendez-vous à l'adresse : cegeprdl.omnivox.ca pour accéder à votre page personnelle « Mon portail OMNIVOX » et cliquez sur « Première utilisation? ». Puis, ajoutez les renseignements demandés :
    • Numéro de dossier (numéro à 7 chiffres indiqué sur votre lettre d'admission)
    • Code permanent (également indiqué sur votre lettre d'admission)
    • Date de naissance
  • - Pour confirmer votre choix de cours :
    • Cliquez CHOIX DE COURS dans la colonne de gauche sous la section « Mes services OMNIVOX »
    • Faire les choix requis. (Il est important de confirmer tous les cours requis même ceux pour lesquels vous pourriez obtenir des équivalences après votre arrivée.)
  • - Notez soigneusement votre numéro de confirmation pour toute communication ultérieure.
  • - Acquittez les frais indiqués (167,50 $ canadiens ou ± 112 €)
  • - Procédez rapidement au paiement pour confirmer officiellement votre inscription.

10COMMENT PUIS-JE ME PRÉPARER POUR MON ARRIVÉE AU QUÉBEC?

Préparer mon arrivée

Tant à votre arrivée au Québec à l'aéroport, que lorsque vous serez accueilli(e) au Cégep, il est très important d'avoir en mains TOUS vos papiers ORIGINAUX pour les présenter aux autorités concernées lorsqu'ils vous seront demandés :

Passeport en règle valide pour toute la durée de vos études (voir les dates de fin du permis d'études délivré, prévoir 6 mois après)

  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
  • Permis d'études
  • Permis de stages
  • Autorisation de voyage électronique
  • Preuve d'assurance maladie (pour les candidats de pays détenteurs d'une entente)
  • Lettre d'admission pour assurance (Attestation d'inscription)
  • Relevés de notes et diplômes ORIGINAUX

De plus, il peut être intéressant pour vous de compléter, au fur et à mesure de vos démarches, l'aide-mémoire fourni sur notre site pour vous assurer de ne rien oublier.

11OÙ POURRAI-JE LOGER?

Me loger

  • Pour une chambre en résidence sur campus, consultez le site de la résidence étudiante du cégep (type, services, coûts, etc,):

    Les chambres étant en nombre limité, nous ne pouvons assurer une chambre à chaque étudiant qui nous en fait la demande.

    Aussi, plus vous réservez tôt sur la fiche de réservation prévue à cet effet, plus vous vous assurer les meilleures chances d'obtenir une place. Cela ne constitue pas un engagement ferme, ce dernier ne se concrétisera qu'à la signature du bail au printemps.

    OU

  • Pour un appartement en ville, on peut trouver un logement à l'aide des annonces classées des journaux hebdomadaires, mais encore mieux sur les sites gratuits de petites annonces sur le web où vont de plus en plus les propriétaires. La plupart de ces journaux publient aussi ces annonces sur leur site Internet.

    Voici quelques liens pour la recherche de logements disponibles à louer :

    À noter que la nomination des types d'appartements est différente au Québec et en France.

Ainsi, mis à part l'appellation commune dite studio, au Québec, on lira 3 ½ pièces, 4 ½, 5 ½ et ainsi de suite. La ½ réfère à la salle de bain, les deux premières pièces comptent la cuisine et le salon et les autres pièces supplémentaires le nombre de chambres.

Ainsi, un « 3 ½ » indique 1 chambre, un « 4 1/2 » : 2 chambres, etc.

  • Au Québec, la majorité des appartements sont loués non meublés. Cependant, il est possible d'en trouver meublés ou semi-meublés (avec la cuisinière et le réfrigérateur seulement). Les prix varient selon le nombre de pièces et le confort de l'appartement.

    Si vous aviez besoin de meubles, quelques adresses en cliquant ici.

  • Sauf exception, il vous faudra signer un bail pour la location d'un appartement.

  • Compte tenu des coûts plus élevés qu'en résidence étudiante, il est souvent plus avantageux de partager un appartement à deux ou trois étudiants si cela s'avère possible.

Vous pouvez consulter les obligations respectives des propriétaires et des locataires à la Régie du logement

Nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance habitation, laquelle protégera vos biens et votre responsabilité civile. Cette protection pourra garantir en tout ou en partie, les conséquences financières d'un sinistre ou d'un événement qui entraînerait la perte ou la détérioration de vos biens, de même que vous couvrir en cas de négligence de votre part ou dommages possibles à autrui.

Consulter Info Assurance

  • Les coûts de chauffage et d'électricité sont le plus souvent en sus des frais de location. Cependant, certains logements peuvent être loués avec ces frais compris.

    Il est important de vous en informer auprès du propriétaire, lors de la demande de location. Pour consulter l'information relative au fournisseur de services, visitez Hydro-Québec.

  • De même, il vous faudra prévoir les coûts d'installation d'un téléphone fixe si désiré, des services de télévision numérique (chaînes par câble ou satellite) et d'Internet, ainsi que les coûts mensuels de ces services.

12QUELS SONT LES COÛTS POUR VENIR ÉTUDIER AU CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP?

Catégories de coûts

Coûts en dollar canadien ($), sauf exception
basé sur les coûts de l'année 2017-2018

Coûts à prévoir AVANT votre arrivée

DEMANDE D'ADMISSION DANS UN PROGRAMME

85 $ non remboursables

Autorisations d'études au Québec* :

  • Certificat d'acceptation du Québec
  • Permis d'études

 

110 $
150 $ + frais d'examen médical si cela s'applique pour vous

* Ces coûts pouvant être sujets à changement, aussi toujours se référer aux
sources officielles pour le coût exact au moment de la demande (MIDI ou CIC) -


1) Source : MIDI (ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec)

2) Source : IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

BILLET D'AVION

Coût variable selon la période
et la compagnie aérienne qui sera choisie.

TRANSPORT DE L'AÉROPORT AU LIEU DE RÉSIDENCE (incluant un coucher à Montréal)

Si accueil regroupé

260 $ et plus

Variable selon
ses choix personnels

Budget-type annuel pour un étudiant (2017-2018)

Le budget-type ci-dessous tient compte du mode de vie d'un étudiant moyen. Les montants peuvent être supérieurs ou inférieurs dans la réalité, selon les personnes. Ce tableau donne une indication des ressources financières nécessaires pour la première année d'études au Québec, soit douze mois.

DROITS DE SCOLARITÉ

2018-2019 au cégep *

 

Montants annuels
(deux sessions à temps plein)

Candidats sujets à des ententes intergouvenementales (nationalité française*) ou bénéficiant d'exemptions particulières

Candidats de pays
non soumis à des ententes **
ou ne bénéficiant d'aucune exemption particulière

Programme préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives

0

 

12 238 $

Techniques physiques
Techniques des arts et des lettres

0

15 846 $

Techniques biologiques

0

18 972 $

* Grâce à une entente signée entre la France et le Québec, les droits de scolarité des étudiants français ne sont pas plus élevés que ceux que doivent payer les Québécois. Cependant, avant son départ, l'étudiant doit s'assurer d'avoir les fonds suffisants pour toute la durée de son séjour, soit par des ressources personnelles, soit par une bourse obtenue avant son arrivée au Québec.

** Au collégial, les étudiants provenant d'un pays autre que la France doivent acquitter des droits de scolarité par session. Les droits de scolarité varient selon les programmes d'études et sont fixés par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, qui les augmentent chaque année. Les établissements d'enseignement informent les étudiants étrangers qui désirent faire une demande d'admission des droits qu'ils auraient à acquitter.

ASSURANCE MALADIE ET HOSPITALISATION

Si en possession d'une couverture d'assurance sociale dans son pays
0 $

936 $ annuel (2017-2018)

Pour plus d'information sur le système de santé québécois, vous référer à la Question 8

Frais d'INSCRIPTION

345 $

Ces frais d'inscription sont obligatoires dans tous les cégeps et permettent à l'étudiant international comme québécois d'avoir accès aux différents services qu'offrent les cégeps. Règlements 16-12 et 17-12

Livres et fournitures (en moyenne)
Variable selon le programme d'études.

500 $

Logement

  • Selon le tarif d'une chambre standard à notre résidence étudiante pour douze mois.
  • Un peu plus cher en appartement pour un 3 ½ meublé (estimation)
  • Prévoir ajouter les frais d'électricité si non compris dans le coût de location


3 192 $

4 500 $

± 1 000 $

Nourriture

À raison de 80 $ par semaine

4 160 $

Vêtements d'hiver

Il est préférable d'acheter des vêtements d'hiver au Québec pour s'assurer qu'ils soient appropriés au climat de l'endroit.

500 $

Transport sur place au Québec

400 $

Divers (autre frais de subsistance)

Buanderie, téléphone, Internet, câble télé, ameublement, etc. si non en résidence étudiante.

700 $

Activités sociales et sportives

Cinéma, sorties, loisirs, etc.

1 200 $

À noter que pour tout ce qui concerne les coûts de subsistance,
les coûts sont basés sur un estimé pour un étudiant qui vit raisonnablement et sans excès.

13EST-IL POSSIBLE DE BÉNÉFICIER DE BOURSES D’ÉTUDES?

L'établissement lui-même n'offre pas de bourses aux étudiants internationaux pour venir étudier dans l'un ou l'autre programme.

L'étudiant doit s'informer auprès du ministère de l'Éducation de son pays au sujet des possibilités de bénéficier d'une bourse d'études.

L'étudiant peut également s'informer auprès de l'Ambassade du Canada de son pays, de la Délégation générale du Québec ou de son représentant dans son pays pour vérifier son éligibilité. Les organismes suivants offrent également des bourses :

LES CÉGEPS DU QUÉBEC prévoient un programme d’exemptions de scolarité pour certains étudiants internationaux. Toute l'information est disponible ici.

14POURRAI-JE TRAVAILLER AU QUÉBEC DURANT MES ÉTUDES?

Travailler tout en étant étudiant c'est possible, selon certaines conditions!

Ce peut être une excellente façon de vous permettre d'équilibrer votre budget et aussi une belle occasion de développer des compétences, d'acquérir de l'expérience et d'élargir votre réseau de contacts.

Le travail RÉMUNÉRÉ pour les étudiants internationaux est encadré par le IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

Aussi, pour connaître la règlementation concernant :

  • le travail sur le campus,
  • le travail hors campus ou
  • au terme de vos études,

nous vous invitons à consulter le site de IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) à la section Travailler hors campus

Numéro d'assurance sociale

Pour travailler au Canada, toute personne doit obligatoirement obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Les étudiants internationaux peuvent télécharger le formulaire de demande à l'adresse www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/index.shtml et se présenter avec le formulaire rempli, leur permis d'études, l'original de leur contrat d'engagement et leur passeport au Bureau de l'Assurance-emploi de Matane.

Impôts

Vous devrez produire des déclarations d'impôts aux gouvernements fédéral et provincial, si vous avez travaillé et gagné un salaire entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année. Vos déclarations de revenus doivent être acheminées à chacun des deux gouvernements au plus tard le 30 avril de chaque année.

  • En tel cas, vous recevrez de votre employeur les feuillets T4 (Revenu Canada) et Relevé 1 (Revenu Québec) que vous pourrez utiliser pour compléter vos déclarations fiscales. Il est important pour les étudiants internationaux de compléter la déclaration de revenus et de conserver les crédits d'impôts. Pour plus d'information, consultez le lien suivant : Bureau international des services fiscaux de Revenu Canada 1 800 267-5177 / www.cra-arc.gc.ca  et Revenu Québec à l'adresse  www.revenuquebec.ca
  • Vous recevrez également du Cégep de Rivière-du-Loup les formulaires Sommaire 8 et T-2202A pour déductions possibles de frais de scolarité et autres montants relatifs aux études.

15POURRAI-JE TRAVAILLER AU QUÉBEC APRÈS MES ÉTUDES?

Oui, il possible de travailler au Québec au terme de ses études.

Après avoir terminé avec succès votre programme d'études, vous pourriez être autorisé à occuper un emploi, sous certaines conditions. Vous devrez cependant obtenir un permis de travail au préalable, dans ce cas-ci, le permis de travail POST-DIPLÔME.

Pour connaître les conditions requises et la marche à suivre, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI)

16QUELLE EST LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE DU DIPLÔME SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL?

-       Pour le marché du travail au Québec

 TOUS nos programmes sont qualifiants pour le marché du travail québécois.

-       Pour un retour sur le marché du travail en son pays.

La reconnaissance officielle d'un diplôme étranger est la prérogative du pays pour le marché du travail sur son territoire. Il ne nous est pas possible de nous prononcer en leur lieu et place pour la personne diplômée qui veut retourner travailler en son pays au terme de ses études.

Les reconnaissances peuvent varier selon le pays, le secteur de formation, l'organisation du travail; dans certains cas, il n'y a aucun problème, dans d'autres des formations complémentaires peuvent être recommandées.
Nous vous recommandons de vérifier auprès des instances de votre pays ce qu'il en est.
Quelques sources d'informations :

POUR LES CANDIDATS DE FRANCE

Certains programmes font actuellement l'objet d'une entente intergouvernementale (France-Québec) au niveau de la Reconnaissance des diplômes et d'autres sont à venir.

Les ententes officielles actuellement conclues pour les programmes offerts à Rivière-du-Loup concernent le programme de Technologie de l'électronique industrielle. Pour accéder aux informations relatives à ces ententes officielles, cliquez ici

Il existe également une entente en Soins infirmiers : Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des infirmières – (Près de 533 000 infirmières du Québec et de la France gagnent en mobilité). Cette entente exige l'obtention du BAC en Sciences infirmières (équivalent d'une licence française) pour le droit d'exercice. Cliquez ici pour prendre connaissance des termes de cette entente.

Attention :

Plusieurs universités québécoises n'acceptent pas les étudiants de nationalité autres que canadienne pour le programme de Sciences infirmières, même s'ils sont détenteurs d'un DEC. Nous vous référons directement aux universités québécoises pour obtenir l'information, en consultant le site du BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire).

Pour la reconnaissance officielle des autres formations, vous pouvez notamment consulter le CIEP (Centre international d'études pédagogiques) ou le Consulat de France - Les équivalences de diplômes et ÉNIC-NARIC

____________

(Le réseau ENIC-NARIC (National Academic Recognition Information Centre) est une création conjointe du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO visant à faciliter les échanges d'informations en éducation et en reconnaissance ou en évaluation des formations effectuées à l'étranger (anciennement équivalence de diplômes) entre les institutions et les citoyens des États signataires de la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne1 (1997). )

17QUE ME SERA-T-IL DEMANDÉ AUX DOUANES À MON ARRIVÉE?

La raison de votre séjour étant les études, vous devrez, à votre arrivée à l'aéroport vous présenter au Bureau de l'Immigration. Le douanier vous demandera des documents pour valider votre présence à long terme sur le territoire et vous précisera certaines règles sur les conditions de votre séjour.

Comme l'indique le site du ministère de l'Immigration, le MIDI à la section Étudiants étrangers – Poursuivre vos démarches pour votre installation temporaire vous devrez :

Accomplir les formalités à votre arrivée

À votre arrivée à un aéroport ou à un autre poste frontalier, ayez en main :

  • votre passeport
  • votre permis d'études (ou la lettre d'autorisation délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada)
  • votre visa de résident temporaire (s'il y a lieu)
  • votre certificat d'acceptation du Québec pour études
  • votre certificat de santé (si vous avez dû passer un examen médical avant d'obtenir votre permis d'études)
  • la lettre d'admission de l'établissement d'enseignement que vous fréquenterez
  • et votre autorisation de voyage électronique requis depuis septembre 2016.

Si vous détenez une lettre d'autorisation pour études, obtenue auprès d'une représentation canadienne à l'étranger, cette lettre sera alors validée par les autorités canadiennes de l'immigration.

S'il y a lieu, vous devrez aussi présenter aux contrôles douaniers la liste des effets personnels que vous transportez ou qui ont été expédiés à votre intention. Voyez à ce sujet la section portant sur la liste d'importation d'effets personnels.

* À noter que les appareils Samsung Galaxy Note 7 sont désormais interdits par Transport Canada, que ce soit dans les bagages enregistrés ou dans les bagages à main. Cette interdiction est valide dès maintenant, à cause du risque d'explosion de ces appareils. Tous les passagers qui seront pris avec ce type d'appareil sont sujets à une amande : https://www.tc.gc.ca/fra/tmd/page-1295.html

Nous vous conseillons fortement d'acheter plutôt ces effets sur place à votre arrivée, vous pourrez trouver ces articles à prix très raisonnables qui compenseront largement les frais de transport par fret, d'autant que le voltage des appareils électriques à vous procurer sera adapté à nos propres systèmes électriques. Où aller?

Si vous arrivez à l'aéroport international de Montréal–Pierre-Elliot-Trudeau, vous pourrez adresser vos demandes générales d'information au personnel d'Immigration-Québec présent sur place.

18COMMENT ME RENDRE AU CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP?

Vous avez deux choix pour arriver jusqu'à nous :

-Bénéficier de nos services d'accueil regroupé

OU

-Arriver de manière autonome

 

Les cégeps de l'Est dont nous faisons partie organisent en partenariat un service d'accueil regroupé.
Si vous êtes de LA RÉUNION ou de GUADELOUPE, votre transport aérien est organisé par votre Conseil régional et votre arrivée est prévue à une date précise pour votre groupe. Les conditions et modalités d'accueil vous sont alors communiquées directement, par courriel, à l'adresse que vous nous avez fournie.

Si vous êtes de FRANCE MÉTROPOLITAINE, d'une autre région de France telle DOM ou TOM, ou d'un AUTRE PAYS, vous pouvez aussi bénéficier de cet accueil, dans la mesure où vous faites coïncider votre date d'arrivée à l'aéroport de Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal (YUL) avec l'une ou l'autre des deux dates qui seront retenues annuellement et si vous acceptez les conditions.

L'offre, au coût de 260 $ ou plus (selon les coûts annuels exigés des transporteurs et hôtel) comprend

  • l'accueil des étudiants internationaux directement à l'aéroport de Montréal
  • le transport en car nolisé jusqu'aux portes de l'établissement où vous serez accueilli-e par des membres du personnel
  • une nuitée à Montréal

* À noter que si l'arrivée se fait en semaine, il est prévu un arrêt possible à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les étudiants de nationalité française pour l'obtention immédiate de leur couverture d'assurance maladie du Québec.
Le service est proposé fin avril/début de mai de chaque année en prévision de l’arrivée en août qui suit.

Chaque étudiant inscrit est contacté personnellement par courriel. Les informations sont disponibles sur le site lescegepsdelest.com/accueil-regroupe; elles sont mises à jour annuellement.

OU

  • Arrivée autonome

Selon votre lieu d'origine et les possibilités offertes par les compagnies aériennes à la période de votre arrivée, vous pouvez atterrir soit :

  • à l'aéroport Jean-Lesage de Québec (YQB) - (200 km de l'établissement) - vols directs en nombre plus limité - avec un transfert Montréal-Québec ou Toronto-Québec;
  • à l'aéoport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL) - (450 kilomètres de l'établissement).

 

Renseignements utiles

À votre arrivée à l'aéroport, vous avez le choix entre différents moyens de transport pour vous rendre à votre destination.

Nous vous fournissons l'information ci-contre en ordre de coût croissant (du plus économique au plus coûteux)

 

À partir de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) vers Montréal (centre-ville)

  • Navette (autobus - camionnette) à prix avantageux
    Informez-vous à l'aéroport
  • Autobus nolisé / 747 Express
    • Le tarif est de 10 $. Ce tarif offre un laissez-passer valide 24 heures consécutives sur tout le réseau bus et métro de la STM.
      On peut se procurer les titres de transport dans les distributrices automatiques situées au niveau des arrivées internationales.
      Le tarif de 10 $ peut également être payé en monnaie exacte dans le bus. Seules les pièces de monnaies sont acceptées (pas de billets en papier).
  • Taxi
    Suivez les indications à l'aéroport vers l'emplacement des taxis.
  • Automobile louée sur place
    Vous pouvez louer dès l'aéroport aux locateurs sur place. Il vous faudra vous munir d'un permis de conduire international avant votre arrivée.

De Montréal centre-ville vers Rivière-du-Loup

Évitez le taxi vers Rivière-du-Loup, la distance entraînerait des coûts importants.

  • Autobus nolisé
  • ORLÉANS EXPRESS
    Situé au centre-ville de Montréal (au métro Berri-UQAM)
    Gare d'autocars de Montréal
    1717, rue Berri
    Montréal (Québec) H2L 4E9
    514 842-2281
  • Automobile louée sur place
    Il est possible de louer une voiture pour l'aller seulement en déposant ensuite la voiture à Rivière-du-Loup. Nous vous recommandons alors la compagnie de location NATIONAL pour ce faire. Il est possible de réserver à l'avance pour éviter le comptoir à l'aéroport et l'attente possible.
    Il vous faudra vous munir d'un permis de conduire international avant votre arrivée.

 

19COMMENT SERAI-JE ACCUEILLI AU CÉGEP DE RIVIÈRE-DU-LOUP?

  • Si vous bénéficiez de nos services d'accueil regroupé

    L'autobus vous conduira à la porte de la résidence étudiante.

    Vous serez accueilli par une équipe du cégep.

    À votre arrivée :

    • si vous logez à la résidence, on vous donnera les consignes de base pour vous installer. Les informations relatives au lieu et à l'horaire des rencontres d'informations vous seront aussi fournies à cette occasion. Par la suite, l'expérience nous démontrant que vous serez fatigué à votre arrivée, vous serez libre pour le reste de la journée pour votre première installation.

    • Si vous devez vous diriger vers le logement que vous aurez loué, vous pourrez appeler un taxi pour vous y rendre.

    En tel cas, prenez soin d'avoir prévenu le propriétaire de votre arrivée pour qu'il puisse
    se rendre au cégep ou vous attendre à la porte du logement pour vous remettre les clés.

    Noter qu'il vous faudra le temps de vous installer, Vous devrez probablement faire quelques courses, tout au moins assurer votre alimentation, voire vous procurer votre ameublement de base, le cas échéant.

    Il est certain qu'à défaut de la résidence, (malheureusment, nous ne pouvons loger tout le monde) il est fortement conseillé
    de louer un logement meublé.

    N'hésitez pas à nous demander les informations qui pourront vous guider rapidement vers les lieux propices à assurer votre installation.

  • Si vous arrivez de manière autonome, il est important de nous aviser de la date de votre arrivée. Vous êtes invités à vous présenter au Service du cheminement scolaire du Cégep (80 rue Frontenac) le plus tôt possible pour recevoir les dates des rencontres auxquelles vous êtes convoqués.

    Si vous logez à la résidence, la personne en place vous accueillera et vous donnera les consignes de base pour vous installer. Les informations relatives au lieu et à l'horaire des rencontres d'informations vous seront aussi fournies à cette occasion.

    Si vous devez vous diriger vers le logement que vous aurez loué, reportez-vous aux informations dans la section précédente pour les étudiants qui bénéficient des services d'accueil regroupé.

20OÙ POURRAI-JE ASSURER MES TRANSFERTS DE FONDS?

Transferts de fonds

Les futurs étudiants peuvent s'adresser aux établissements financiers de leur pays pour avoir plus de renseignements à ce sujet et, en particulier, sur les autorisations de change, la limite, les coûts et la fréquence des virements autorisés.

Le dépôt sur une carte de crédit reconnue à l'échelle internationale est aussi le meilleur moyen de transférer de l'argent au Canada.

ATTENTION

Il est possible aussi d'effectuer un transfert de fonds d'un compte bancaire à un autre compte bancaire. Vous devez vous informer, auprès de l'institution financière émettrice, des frais administratifs qui seront imputés à cette transaction. Habituellement, ces frais sont élevés. Il est donc suggéré de n'utiliser le transfert de fonds que pour les situations urgentes seulement. Assurez-vous de bien fournir à l'expéditeur toutes les coordonnées bancaires nécessaires. Votre institution financière canadienne vous fournira les coordonnées que vous devrez transmettre à l'institution financière émettrice. Les transferts de fonds de l'étranger via une agence de transfert Western Union sont possibles. Le destinataire pourra se présenter en personne au comptoir de l'agence à Rivière-du-Loup pour récupérer les sommes d'argent qui lui aura été transférées.

Généralement, c'est l'institution financière de votre pays qui émet les cartes de débit relatives à votre compte dans votre pays. Cette carte vous permettra d'effectuer des retraits d'argent à partir de guichets automatiques ou encore le paiement direct de biens et de services. C'est donc auprès de vos institutions financières de votre pays que vous obtiendrez plus de renseignements, en particulier sur les autorisations de change, la limite, les coûts et la fréquence des virements autorisés.

IMPORTANT

Assurez-vous de la validité de votre carte de débit avant de quitter le pays et assurez-vous que cette dernière soit internationale et vous permette les retraits d'argent hors pays INTERAC.

TRÈS IMPORTANT : Toujours aviser, avant votre départ, votre banque émettrice de votre carte, de vos dates de séjour à l'étranger, donc d'utilisation de votre carte, pour éviter que cette dernière ne soit retenue par le distributeur, pour soupçon de fraude de votre carte.

INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Ouverture d'un compte au Québec

Vous pourrez ouvrir un compte (en devises canadiennes) dans une institution financière québécoise, soit dans une Caisse Desjardins (institution coopérative), soit dans une banque (Banque de Montréal ou Banque Nationale du Canada).

Si votre carte de débit est émise par VISA, il est suggéré de faire affaires avec le réseau Desjardins, tandis que si l'émettrice est MasterCard, la Banque de Montréal et la Banque Nationale seraient appropriées.

Vous aurez à fournir des pièces d'identité officielles, soit votre passeport et votre carte d'assurance maladie. Si cette dernière n'est pas encore disponible, il est conseillé d'obtenir du collège une preuve de fréquentation scolaire. Informez-vous bien des divers frais administratifs qui seront appliqués à votre compte pour chacune des transactions que vous anticipez faire.

Les institutions financières de la ville de Rivière-du-Loup sont :

-BMO Banque de Montréal (Master Card)
428, rue Lafontaine
Téléphone : 418 862-6961

-Banque nationale du Canada (Master Card)
295-A, boulevard Armand-Thériault
Téléphone : 418 862-7248

-Réseaux des Caisses Desjardins :

Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup – Siège social (Visa)
315, boulevard Armand-Thériault
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 0C5
Téléphone : 418 862-7255

 

Carte de débit

La carte de débit québécoise ou internationale INTERAC peut être utilisée pour le paiement de la quasi-totalité des biens et services que vous vous procurez. Il arrive parfois que certains commerçants fixent un montant minimal d'achat pour autoriser l'utilisation d'une carte de débit. Il est suggéré de vérifier avec le commerçant si l'utilisation de la carte de débit sera acceptée avant de procéder à l'achat.

En plus du paiement d'une facture à l'aide d'une carte de débit, vous pouvez profiter de cette

transaction pour effectuer un retrait d'argent, une somme maximale étant autorisée de manière variable chez les marchands.

 

ATTENTION
En aucun cas, il n'est possible de payer ses achats par chèque chez les commerçants au Québec sauf pour les commander par poste lorsque accepté.

 

Bureau de change

Comme il n'existe pas de bureau de change à Rivière-du-Loup, ce sont les institutions bancaires qui offrent ce service.               

 

21ET POUR LA VIE COURANTE, COMMENT ÇA SE PASSE GÉNÉRALEMENT?

Vous aurez certainement besoin d'effectuer quelques achats afin de vous procurer des articles nécessaires à votre installation. Voici quelques informations qui vous seront fort utiles.

Transport en ville

À Rivière-du-Loup, tout est à portée de pas. Vous avez accès en deux temps trois mouvements à une multitude de services.

Heures d'ouverture des commerces au Québec

En règle générale, les commerces sont ouverts sans interruption de 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au mercredi; jusqu'à 21 h le jeudi et le vendredi; jusqu'à 17 h le samedi et, pour les commerces du centre commercial le dimanche également jusqu'à 17 h. Les horaires pouvant varier, il est toujours préférable de téléphoner avant de se déplacer; certains commerces demeurent fermés le dimanche.

Taxes à la consommation et taxe de vente du Québec (TVQ)

Au Québec, les principales taxes de vente sont les suivantes :

  • La TPS, calculée au taux de 5 % du prix de vente.
  • La TVQ, calculée au taux de 9,975 % du prix de vente, à l’exclusion de la TPS.
  • Au total : 14,98 %

Qu’est-ce qui est taxé et qu’est-ce qui ne l’est pas?

Consulter : www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/taxes/autres-taxes/tpstvq/alimentation/alimentationbase.aspx

ATTENTION

Les prix affichés chez les commerçants n'incluent pas ces taxes.

Sauf indication contraire, les prix étiquetés sur un produit ou affichés pour un service n'incluent pas les taxes, lesquelles sont calculées en sus.

Pourboire

Au Québec, le pourboire est donné en guise de remerciement selon la qualité du service et n'est pas inclus dans l'addition. Le montant à donner doit être d'environ 15 % du montant total de la facture avant les taxes. D'autres services sont souvent accompagnés d'un pourboire. Par exemple : coiffeur, pompiste, emballeur, livreur, taxi, barman, nettoyeur, etc.

Il peut aussi être influencé par la qualité du service. Vous donnez un pourboire surtout lorsque vous allez au restaurant ou chez le coiffeur, lorsque vous prenez un taxi, lorsque vous avez recours aux services d'une personne qui stationne votre voiture ou qui transporte vos bagages. Quand vous mangez à la cafétéria ou à tout autre endroit où vous devez vous servir vous-même, vous n'êtes pas tenu de donner un pourboire.

Alimentation

  • Cafétérias

    Si vous pensez ne pas avoir le temps de retourner chez vous pour le repas du midi parce que vous habitez en appartement ou si vous habitez la résidence et n'avez pas le temps de vous préparer à manger, le Cégep de Rivière-du-Loup vous offre :

    - la Cafétéria du Cégep de Rivière-du-Loup

                    Édifice principal - Zone  C – rez-de-chaussée

    Il est aussi possible de préparer votre repas à l'appartement et de l'apporter avec vous. Cette façon de faire peut même s'avérer plus économique.

  • Marchés d'alimentation

    Supermarchés

    Comme l'alimentation gruge une bonne partie du budget, l'endroit où vous faites votre marché peut devenir important.

    Au Québec, les gens font leur marché dans les magasins d'alimentation ou les supermarchés. Ces grandes surfaces sont regroupées en chaines qui distribuent hebdomadairement des circulaires présentant les aubaines de la semaine. Il est gagnant de les consulter et de profiter des économies proposées.

    Les supermarchés offrent une grande variété de produits et les prix ne varient pas beaucoup d'un supermarché à l'autre, si ce n'est les aubaines de la semaine annoncées dans les circulaires distribués directement à la maison.

    De plus en plus de supermarchés offrent maintenant un rayon pour les aliments naturels,

    les produits du terroir de la région et une grande variété de produits exotiques.

    Voici quelques suggestions de marchés d'alimentation ou supermarchés situés dans les limites de la ville de Rivière-du-Loup et les plus près du cégep :

    • IGA Extra
      254, boulevard Hôtel-de-Ville
      Téléphone : 418 862-7861

    • Maxi
      215, boulevard Hôtel-de-Ville
      Téléphone : 418 863-4100

    • Super C
      298, boulevard Thériault (au centre commercial)
      Téléphone : 418 862-3590

  • Boutiques spécialisées

    Il existe aussi des magasins spécialisés dans la vente de produits naturels, des fruiteries, des boulangeries, des chocolateries. des aliments en vrac, etc.

  • Dépanneurs

    Au Québec, on appelle « dépanneurs » les petites épiceries de quartier. Ces commerces offrent un choix beaucoup plus restreint de produits et à prix généralement un peu plus élevés. Mais ils peuvent vraiment vous dépanner si vous avez besoin d'acheter des provisions en dehors des heures d'ouverture des supermarchés, car ils sont presque tous ouverts de 7 h jusqu'à 23 h, et certains toute la nuit.

    Les dépanneurs ressemblent aux bureaux ou boutiques de tabacs européens (tabagistes). Vous y trouverez du tabac, des journaux, des magazines, des produits hygiéniques, des aliments et de l'alcool et autres produits pour le quotidien.

  • Boissons alcoolisées

    Les boissons alcoolisées font l'objet d'une règlementation en ce qui a trait à leur achat et à leur consommation dans les lieux publics. Il est conseillé d'en consommer avec retenue uniquement dans les lieux autorisés pour éviter de s'attirer des ennuis.

    Au Québec, les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent acheter des boissons alcoolisées dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), au dépanneur ou dans les marchés d'alimentation.

VÊTEMENTS

Au Québec, nous vivons quatre saisons bien distinctes : été, automne, hiver et printemps. La température n'atteint que très rarement les 30 degrésoC en été, mais peut descendre à -25 en janvier pour quelques jours (température ressentie un peu plus froide avec le facteur vent). L'hiver est généralement sec cependant.

Vous aurez donc besoin de vêtements adaptés à chaque saison. Nous vous conseillons de vous procurer les vêtements d'hiver adaptés à notre climat, ici même au Québec, d'autant que vous paierez possiblement moins cher pour ces derniers. Ils sont disponibles dans les magasins grandes surfaces, dans des boutiques spécialisées (cependant plus chers) ou encore dans des magasins de vêtements de seconde main (on y trouve parfois des aubaines très intéressantes).

SERVICES PUBLICS

  • Électricité

    Si l'électricité et le chauffage électrique ne sont pas compris dans votre location d'appartement, vous devrez vous abonner au service d'électricité, en communiquant avec la société d'état Hydro-Québec, et lui indiquer la date à laquelle vous prendrez possession de l'appartement afin qu'elle puisse faire le relevé du compteur électrique du précédent locataire et repartir un nouveau compte avec vous.

    • Hydro Québec, Service à la clientèle Téléphone : 1 800 463-0730 (numéro sans frais)

    Vous pouvez obtenir auprès d'Hydro-Québec les renseignements relatifs à la consommation électrique des précédents occupants de votre logement ou résidence. Cette information sera pertinente dans l'élaboration de votre budget (frais à assurer par mois selon les saisons).

  • Téléphone

    Lorsque vous demandez à vous abonner au service téléphonique, vous devrez être vigilant et bien vous informer.

    Téléphone fixe ou portable?
    L'appellation « téléphone portable » se dit «téléphone cellulaire » au Québec.

    • Téléphonie fixe

    L'entreprise vous proposera toute une gamme de services qui pourront rapidement faire augmenter votre facture. Aussi, limitez-vous au minimum :

    • Choisissez le forfait de téléphone dont les frais de location sont les moins chers. Vous pouvez aussi acheter un téléphone dans les boutiques de téléphonie ou encore chez un détaillant.
    • Optez pour le minimum de services. Il sera toujours temps d'ajouter des services en fonction de vos besoins réels et selon votre profil de consommateur.
    • Choisissez le plan le plus économique pour les appels interurbains.
    • Informez-vous des frais qui vous seront facturés pour votre première facture : frais d'installations, frais d'ouvertures de dossiers. Le coût de cette facture sera plus élevé que les montants mensuels que vous aurez à débourser par la suite.

    Lors de votre toute première inscription au service téléphonique, il se pourrait aussi qu'il vous soit demandé un acompte qui vous sera remboursé après un certain délai (généralement de quelques mois). Conservez toutes les pièces justifiant ce versement; elles seront utiles lorsque vous réclamerez, à l'expiration du délai, le remboursement de cet acompte.

    Pour Rivière-du-Loup et sa région immédiate, les fournisseurs des services téléphoniques sont :

    • Bell Canada

            Téléphone : 310-2355 (sans frais)

    • Vidéotron

            Téléphone : 1 888 433-6876 (sans frais)

    • Téléphonie mobile

      Vous trouverez dans les Pages Jaunes en cliquant ici une liste de distributeurs à Rivière-du-Loup, dont certains en boutique au Centre commercial.

  • Appels interurbains internationaux

    Pour vos appels internationaux, trois possibilités :

    • À même votre forfait de téléphonie fixe, si vous l'avez.

       Ils vous seront facturés sur votre facture mensuelle de services de téléphonie.

    • Par SKYPE

      Le meilleur moyen est gratuit. Téléchargez simplement le logiciel de téléphonie SKYPE sur votre ordinateur personnel et téléphonez directement à partir de votre ordinateur.

  • Câble/télévision

    Vous voudrez sans doute avoir accès aux chaînes de télévision qui vous intéressent.

    Selon le distributeur, il peut y avoir des variations de coûts, dans le service mensuel en fonction des options choisies, dans la location de certains appareils, tels les récepteurs, et dans les frais de services d'installation et autres.

    Prenez le temps de bien vous informer pour faire le choix le plus économique pour vos besoins.

    Il y a plusieurs câblodistributeurs à Rivière-du-Loup; les principaux sont :

    • Télévision numérique par satellite
    • Télévision par câble
    • Service Internet (WIFI)

      Vous pouvez vous abonner aux services Internet via une filiale de votre entreprise de téléphone.

    Encore ici, il est important d'établir vos besoins en fonction de votre budget. Le service haute vitesse coûte plus cher que le service de base ou le service intermédiaire, ainsi que les forfaits dits illimités.

MEUBLES ET ACCESSOIRES DE MAISON

  • Si vous n'avez pu trouver une chambre ou un logement meublé, vous devrez vous procurer des meubles. Les meubles neufs coûtent cher. Aussi, pour la durée de vos études, vous pouvez profiter des aubaines ou acheter des meubles d'occasion.

    • À Rivière-du-Loup, des meubles de « seconde main » sont vendus à :

      Meubles Pour ton toit
      60, rue du Rocher, Rivière-du-Loup
      Téléphone : 418 860-2811

    • Vous pouvez aussi acheter des meubles ou d'autres appareils directement d'un particulier en consultant les annonces classées des journaux locaux (hebdomadaires) :
    • Les tableaux d'affichage du Cégep et des supermarchés affichent parfois les offres disponibles.
    • Informez-vous aussi auprès d'autres étudiants internationaux; il y en a peut-être qui sont sur le point de retourner dans leur pays et qui ont des meubles à vendre.


  • BUANDERIES PUBLIQUES (LAVERIE - LAVOIR - BLANCHISSERIE)

    Si vous êtes en résidence étudiante, vous disposez, sur les lieux, d'une salle avec les équipements nécessaires pour effectuer votre lessive, moyennant un coût d'utilisation très raisonnable.

    Si vous êtes en appartement et ne possédez pas de lave-linge ou de séchoir automatique, vous aurez besoin de vous rendre dans une laverie automatique (libre-service) où vous pourrez effectuer votre lessive, ce que nous appelons au Québec, les buanderies.

    Les coûts sont également raisonnables, par exemple, une « machine » coûte environ 2 $ et le séchoir est à un coût généralement déterminé en fonction du temps désiré.

    Voici deux adresses de ces « buanderies », disponibles à Rivière-du-Loup :

    • Buanderie Rivière-du-Loup
      107, rue Fraser
      418 862-4903

    • Buanderie
      Rue Joly, près du restaurant La Nouillerie

    Dans certains cas, vous devrez recourir au nettoyage à sec, mais cela coûte plus cher.

    Au Québec, vous irez alors chez le « nettoyeur » (pressing). Plusieurs adresses de « Nettoyeur » vous sont fournies dans les Pages Jaunes

22QUI PUIS-JE CONTACTER POUR TOUTE QUESTION?

PERSONNES CONTACTS

Pour toute demande :
international@cegeprdl.ca

Louise Carmel, conseillère
louise.carmel@cegeprdl.ca
01 418 862-6903, poste 2293

OU

Caroline Bergeron, conseillère
01 418 862-6903, poste 2497